Entrainement hivernal
L'hiver, l'hiver !
Ses journées courtes, son froid, son humidité, sa boue, ses infections ...
Heureusement quand on est à moitié fêlé, on y trouve plein de côtés positifs !
Des sorties natures avec des paysages différents, un éclairage bas qui parfois rend si lumineux des bosquets, menacés par des nuages sombres.
Des footings nocturnes par tout les temps qui vivifient et rendent agréable le simple fait de se remettre au chaud et au sec !
Après donc une reprise à tâtons pour tester les suites chirurgicales de hernie inguinale fin octobre, je me suis décidé à appliquer un plan d'entrainement estampillé "Trail", à connotation quand même développement et entretien de VMA et bien sûr résistance/endurance:
Je vais prendre beaucoup de plaisir à appliquer ces séances de 30/30 ou 100/200m notamment.
L'application stricte du plan sera presque parfaite nonobstant les deux épisodes de gastro, le syndrome grippal et le surf entre les jours de fête ... !
Au final une séance éliminée et 2 raccourcies.
En pratique les séances hivernales dans le vent parfois fort et la pluie ne rendent pas facile la réalisation très précise des séances à 100% de VMA (sans compter que je les réalise souvent en chemin certes roulant mais un peu irrégulier, et pas parfaitement plat non plus).
Par contre ça donne je trouve un moral d'enfer une fois qu'on a affronté des conditions difficiles, on sent qu'on peut supporter presque n'importe quoi !
Le top du délire d'entrainement hivernal pour part aura été d'une part les séances lors d'un séjour en famille en station de sport d'hiver juste avant Noël !
Sortir de nuit après une journée passée en extérieur (Snowboard), sous les tempêtes de neige à -10°, n'a, même pour moi, pas été évident en tout cas la première fois !
Une fois constaté que bien couvert (collant long d'hiver, Tshirt manche longue technique, polaire, Coupe-vent respirant, gants et bonnet), le froid n'était pas trop gênant, je me suis vraiment bien éclaté à courir dans les chemins enneigés (tout était enneigé de toute façon y compris toutes les routes), à m'éloigner des lumières de la station, dans un paysage réellement féérique avec une certaine luminosité du fait de la neige omniprésente !
Au passage ma lampe (une Petzl Myo était bien efficace quand il le fallait).
Petit souvenir également pour la sortie longue du premier janvier à la nuit tombante puis envahissante, sous un temps de chien, faut être un peu malade je crois ! (en tout cas ma famille en est maintenant intimement convaincu !)
En tout cas je sens que ça m'a bien fait progresser physiquement mais aussi mentalement.
Petit aparté côté chaussure, étant donné ma volonté de continuer un entrainement tout terrain hivernal je me suis offert des Salomon Speedcross 3 CS en version "type gore tex". C'est vraiment génial côté accroche sur boue et neige, et ça ne prend pas l'eau ! Par contre je les réserve à des sorties pas trop longue et sur du mou, l'amorti n'est forcément pas un point fort !
Pour du plus long, et terrain plus mixte, je suis passé aux Adidas Riot 4, nouvelle mouture avec une semelle plus adaptée à la boue (sans être aussi performante que la speedcross bien entendu).
Tout cet entrainement s'est terminé par une course d'orientation le 14/01/2012, suite au prochain épisode !