Montée en puissance ?!

Publié le par xaxakikour

Ah les beaux jours !

 

Les fleurs, le soleil, la nature qui s'émoustille, ça donne des envies ... !

D'arpenter les chemins déjà.

 

La motivation est restée présente au niveau entrainement course à pieds durant l'hiver, même si parfois ce n'est pas évident de sortir, entre la fatigue de la course au temps de la vie moderne, les journées courtes et une météo parfois rebutante.

Au retour de chaque sortie j'ai toujours eu à la fois la banane et aussi le sentiment d'aller plutôt mieux que moins bien, donc en avant !

 

Les objectifs annuels sont clarifiés:

Fin avril le radicatrail 56km 1250m de dénivelé, pour déjà franchir une étape psychologique et physique de distance et durée.

Essayer de faire les 6 étapes du Trail Tour 76.

Le Trail du Vignemale 40km 2000m de dénivelé en juillet.

Et surtout le gros morceau: le Grand Raid des Pyrénées 80km 5000m de dénivelé fin août.

Pas d'autre ambition que d'arriver à finir ces belles ballades qui s'annoncent !

Par contre il va falloir monter en puissance pour arriver au bout.

 

La préparation hivernale a été pas mal axée sur du développement physique général avec un rythme de 4 sorties par semaine.

Une semaine type:

Une à deux sorties de maintien/développement VMA: séries de fractionnés en 100m ou 200m 100%VMA, ou 30'/30'.

Une sortie footing simple.

Une sortie longue avec une partie au seuil (par exemple sortie de 2h dont 2 fois 20 minutes à "allure marathon")

 

Je sens que j'ai progressé grâce à ce "travail" qui est resté un plaisir: découvrir des nouveaux types de sorties, varier et sentir que c'est bénéfique c'est plaisant.    

 

DSC00038.JPG

 

 

 

DSC00040.JPG

 

 

Depuis quelques semaines j'ai réintégré une sortie par semaine de travail de puissance en montée: séries de côtes puis redescente cool pour pouvoir affronter les épreuves à venir !

Mes escapades alpines hivernales m'ont permis aussi de "faire" du dénivelé et de faire surtout des sorties dans des cadres enchanteurs.

 

 

DSC00046.JPG

 

 

 

Que de plaisir de courir en forêt, assoupie sous le généreux manteau blanc, avec des vues époustouflantes de monts enneigés !

 

 

DSC00034.JPG

 

 

Histoire d'agrémenter ces sorties solitaires (hormis mon fidèle toutou) j'ai porté 2 dossards ces derniers temps:

 

La Cavalcade de Montivilliers

 

12km 200m de dénivelé.

Voilà un format que je n'avais plus cotoyé depuis longtemps, et qui n'est pas un objectif en soit.

 

Quelques petites hésitations plus tard je prend le parti de courir un peu rapidement, sans pour autant être à fond, avec un assez long échauffement histoire de poursuivre ma préparation pour les autres épreuves à venir, avec une sortie suffisamment longue pour ce dimanche 19 février.

 

Il fait assez doux après l'épisode glacial de semaines précedentes, mais bon ça reste frais et je fais l'échauffement surcouvert après avoir récupéré mon dossard, environ 20 à 30mn.

Pas mal de monde a priori pour cette course.

 

Allez top départ, je papotais, je n'ai pas entendu d'annonce de départ, du coup je me retrouve assez loin dans le peloton d'entrée de jeu.

Je remonte dès que c'est possible , ça bouchonne dans les marches de la montée.

Le parcours c'est deux boucles de 6km avec une grosse montée au début de la boucle.

 

Effectivement ça grimpe raide sous la grande croix qui domine Montivilliers et son abbaye.

Je me sens assez bien alors j'accélère et je monte vite en doublant pas mal de monde, arrivée en haut ca enquille avec des chemins pas hyper roulant, et avec des petites bosses, terrain assez glissant, pas l'idéal pour récupérer !

Résultat je suis assez rapidement pas loin de la zone rouge, et ca y et j'ai déjà trop chaud, pff je peste contre mon côté frileux, j'ouvre au mieux les ouvertures je retrousse les manches du T Shirt et de la petite polaire, mais pour le cuissard long et chaud d'hiver je ne peux rien faire.

Après on rentre dans une longue descente assez plaisante marquée par plusieurs escaliers qu'on dévalent, un petit tour autour de l'étang, et on longe la rivière pour rejoindre le départ, par contre pas de ligne droite très longue ça relance souvent c'est usant !

Je suis un peu en surrégime, j'ai chaud, j'ai soif parce qu'évidemment j'ai choisi de tester de courir sans eau pour voir grr ...

Du coup je stoppe un peu au ravito de mi course et m'enquille deux verres d'eau.

Allez hop hop c'est reparti pour le deuxième tour !

 

On remonte la grande côte, ce coup ci j'y suis un peu moins alerte je gère un peu plus en tout cas.

Deuxième passage sur la partie chemin "pas facile" et hop on redescend le toboggan !

 

Bon comme c'est court on se rapproche déjà de l'arrivée alors même si c'est dur on va serrer les dents et conserver le rythme hein ?!

Apparrement j'y arrive je ferais à peu près le même temps sur chaque tour, mais bon avec l'impression de me faire violence !

 

Arrivée, quelques papotages et hop je vais chercher les enfants pour leurs courses à eux 3 sympa !

 

 

Un parcours sympa assez exigeant si on force.

Ca me donne une 57 place au scratch sur 185 arrivants en solo (on pouvait aussi la faire en relai à deux) en 1h01 pour 12km et 200m de d+.

http://connect.garmin.com/activity/150741173

 

Trail des 7 mares

 

Deuxième épisode dossardisé de l'année, le trail des 7 mares.

J'avais hésité à la faire l'année dernière mais je manquais vraiment de temps de préparation et je métais blessé peu avant en plus.

Une superbe journée que ce dimanche 04 mars qui donnait envie d'aller se ballader sur les chemins de Gonfreville.

Bon j'avais encore choisi de ne pas amputer ma préparation pour le Radicatrail, et en plus comme j'étais en montagne la semaine précédente je m'étais trop fait plaisir à courir pour faire une semaine d'affutage pré-course.

Donc objectif de cette course: faire une sortie longue et s'amuser.Et ça sera réalisé.

Déjà, pas mal de connaissances revues avec plaisir, des discussions avec des passionnés toujours sympathiques, jak qui s'y met au trail est là, du coup on va essayer de courir ensemble et on verra.

Bon je m'en doutais il part assez vite mais comme c'est plat voire descendant pendant les premiers kilomètres je suis son rythme en le modérant un peu pour qu'on ne se fracasse pas tout de même !

Ca bouchonne un peu dans les premiers singles mais raisonnablement, jak essaye de doubler je ne le suis pas je préfère garder de l'énergie, l'expérience commence à payer !

 

Le parcours est plaisant ça monte ça descend du chemin en dévers.

On se trouve à courir en compagnie d'une féminine à laquelle les bénévoles/photographes/badauds annoncent son classement en cours mais pas le notre, on s'en plaint !

 

Petite pause au ravitaillement du 8ème km j'attend jak qui est parti les mains dans les poches.

Pour ma part je préfère être autonome avec mont petit sac qui m'a en plus permis de me débarrasser de ma deuxième couche.

Allez on reprend le fil du parcours en papotant.

 

Une longue montée, jak décroche je temporise le temps qu'il revienne en fin de descente.

La montée suivante en lacets le décroche de nouveau avec 2 autres coureurs, je décide de maintenir le rythme du coup je commence à remonter du monde.

Un long chemin en dévers puis une descente, qui nous raméne sur une partie déjà passée, on croise la queue du peloton, et paf je tombe sur mon jak qui remonte à contre sens !

A priori avec quelques coureurs ils ont loupé un balisage.

Du coup nous repartons ensemble jusqu'au ravitaillement du 16ème km.

 

Je le laisserai finir de se ravitailler tranquillement pour terminer le parcours chacun à son rythme.

 

 

DSC_1740.jpg

 

 

Et quelle fin de parcours !

Nous avons le droit à une montée raide droit dans le pentu suivi d'une descente similaire, je rattrape la première féminine dans cette descente d'ailleurs, je m'inquiète de son état vu les griffures sur les jambes mais ça va me dit-elle.

 

 

DSC_1185.jpg

 

Je continue à remonter quelques coureurs notamment dans la dernière montée bien bien raide dans laquelle les arbres nous aident bien à progresser !

 

Je relance jusqu'à la ligne d'arrivée et là je ramasse les morts comme on dit !

J'essaye de relancer queques uns que je dépasse mais ils sont cuits.

 

Ligne franchie on a le droit au flyer pour le radicatrail, puis un filet de patate, de la confiture et du jus de pomme, de quoi recharger les batteries !

Jak me suit à quelques minutes.

Physiquement je sens que j'ai bien profité de ces semaines "d'entrainement" qui sont surtout des sorties plaisir.

J'ai finit ce parcours en accélérant, à l'aise, a priori j'avais plus rapide ou plus long dans les jambes, ça tombe bien c'est prévu pour la suite !

 

Ca m'a permis de confirmer ce que je ressentais: le chrono la place ça ne me branche pas de me battre pour ça.

Je sais que je "vaut" une arrivée dans le secteur de 30% du peloton en général, que je pourrais sûrement faire mieux si je m'alignais pour cela, mais ça induirait notamment de courir aux limites de souffrance, dans le dur et ce n'est pas comme ça que j'apprécie ces ballades dans les chemins !

J'avais apprécié un conseil aux "débutants" de Sébastien Chaigneau, à ce propos, lu quelque part, qui disait en gros: Il vaut mieux finir une course avec l'espoir de faire mieux une prochaine fois et en ayant pris du plaisir, que d'y aller trop fort et d'abandonner ou de finir à la ramasse et en souffrance.

J'adhère à cet état d'esprit d'autant que je trouve cette façon d'appréhender la course plus cool, moins fatiguante et moins stressante !

 http://connect.garmin.com/activity/156768577

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article