Préparation Grand Raid des Pyrénées 2ème épisode

Publié le par xaxakikour

Et bien il faut en bouffer de l'entrainement pour espérer s'aligner raisonnablement sur une épreuve comme celle-ci!
 
Moi qui croyais déjà beaucoup m'entrainer, force est de constater que j'ai passé un cap supplémentaire en terme de volume d'entrainement !
Résultat des semaines à un bon 8h de sport s'enchainent.
 
Je traverse donc ce magnifique début d'été en Normandie en passant pas mal de temps dehors, avec toujours beaucoup de plaisir et c'est le principal !
20120621_100720.jpg 
 
La montée en charge de travail m'a toutefois occasionné des douleurs autour des hanches principalement: syndrome du pyramidal d'un côté, puis douleur de début de tendinite du moyen fessier de l'autre, puis syndrome du pyramidal de ce côté, puis douleur de bord externe de cuisse qui j'espère n'est qu'une contracture musculaire.
 
J'ai parfois atténué l'entrainement notamment en faisant un peu plus de vélo (surtout VTT) à la place de la course à pied si traumatisante.
 
Quelques évènements sont venues ponctuer mes sorties habituellement solitaires:
 
La Galopée
 
3ème trail du Trail Tour 76 que je vais essayer de finir (5 sur 6 sont à terminer pour ce faire), le départ se fait en périphérie de Rouen, à Franqueville Saint Pierre.
 
Cette fois-ci Jak est de nouveau de la partie, il se prend au jeu le bougre !
 
Sale temps, gros rhume, fatigué bon on va se la jouer cool.
 
La première partie de ce parcours est largement descendante, avant une deuxième concentrant l'essentiel du dénivelé.
 
Bon comme on papote et qu'on n'est pas partie pour aborder en grand rythme ce trail, on part de la toute fin du peloton, peloton de volume non négligeable regroupant les concurrents du 14 et du 28km.
Du coup une remontée tranquille démarre en esquivant les nombreuses mares consécutives aux orages de la veille.
 
Bon la première partie de ce parcours ne nous laissera pas des souvenirs impérissables, par contre le chemin escaladant les falaises en bordure des boucles de la Seine procure une vue saisissante, avec une sensation aérienne fort agréable !
20120603_103021.jpg
DSC_2992.jpg
 
 
La fin du parcours se fera sur un rythme soutenu motivé par la rencontre avec un coureur déjà croisé sur le Trail de Bray, qui avec ses 37' au 10 bornes possède de bonnes qualités de vitesse ! Jak décrochera un peu à la fin mais il a bien progressé !
 
Résultat 2h42 pour un peu plus de 27km et 648m de d+ avec un sentiment de bonne petite ballade.
 
 
Rando-course 6h en solo:
 
Enfin solo c'est vite dit je fut accompagné de mon fidèle toutou pour ce périple débuté de bon matin un dimanche, pour ne pas trop empiéter sur la journée familiale !
20120624_071822.jpg 
 
2j avant: match de foot fait entier 80mn bien cavalé (10km au GPS) du coup des grosses courbatures avant cette rando-course ça promet ! (et j'en paye encore peut-être les conséquences d'ailleurs !) 
 
Départ de Saint-Jouin-Bruneval avec recherche de toutes les côtes du coin tranquillou.
 
J'avais pris la musique de crainte de m'ennuyer en cours de route et finalement c'est passé vite, et je ne m'en suis pas servi !
J'aime écouter la nature, surtout quand il pleut.
 
Le temps était encore plus pourri que d'habitude (c'est dire !) et je me suis bien éclaté, tout seul quasiment, sur les falaises entourant Etretat. Rare pour un dimanche estival sur ce site tant visité !
20120624_085929.jpg 
 
Dans le centre d'Etretat, des triathlètes se préparaient à se mettre à l'eau, vu le temps ils avaient l'air moyennement
heureux !
20120624_092414.jpg 
20120624_110314.jpg
 
Résultat 5h55 38.5km 1137m d+ sans sentiment de fatigue excessive.
 
 
Trail du Mascaret
 
4ème épisode du TT76, Jak est de nouveau dans le coup super !
 
Ayant pas mal chargé en travail d'entrainement ces temps-ci, et trainant une douleur de hanche droite que j'espère pas trop méchante (probablement musculaire), je choisit de le faire cool sur un rythme régulier, et en le faisant entièrement avec Jak.
 
Question météo comme de bien entendu c'est détrempé, gris, pluvieux, venteux !
Bon l'avantage c'est que le parcours se déroule quasi exclusivement en forêt (hormis un passage en bordure d'un champ de maïs bien boueux et casse-patte au possible !), et donc relativement à l'abri de la colère des cieux.
 
Par contre le terrain sera clairement glissant voire périlleux par endroit et d'ailleurs nous assisterons à quelques cascades de collègues spectaculaires mais non rhédibitoires pour ces coureurs !
 
Globalement on gèrera bien notre parcours en doublant plutôt que le contraire sans se mettre dans le dur.
Je me retiens de suivre notre camarade de La Galopée (le 37' au 10 bornes) qui nous double à mi parcours.
http://normandiecourseapied.com/photos/photos-trail-du-mascaret-caudebec-en-caux-2012/31km/slides/BDSC_0571.jpg 
 
Personnellement j'ai trouvé ce parcours le plus sympa du coin: que de la montée/descente pour ainsi dire, des passages franchement techniques sur des single-tracks en pleine forêt, un vrai plaisir.
 
Physiquement tout va bien, à part cette petite douleur, qui ne m'handicape pas pour l'instant.
Je sens que j'ai franchi un palier, les 33km et 838m de d+ sur ce terrain franchement difficiles ne me laisseront pas fracassé.
 
Jak a plus souffert, normal moins préparé, mais il a bien profité également de ce terrain de jeu ! Et on termine donc conjointement en 3h30 avec la banane.
 
 
 
Bon ben place à la montagne maintenant on verra si ma préparation normande humide servira dans ce nouveau milieu !
 
Etape 1: le Trail du Vignemale qui part de Cauterets monte au Petit Vignemale à 3030m d'altitude avant de redescenre dans la vallée d'a côté: 40km 2000m d+
Une petite vidéo d'un collègue coureur qui l'a fait l'année dernière:
 
 
A priori une bonne et belle ballade en fin de préparation pour:
 
L'étape 2: le GRP 80km et 5000m d+ !
 
 

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article